dimanche 16 novembre 2014

Faces Book

Voici une micro édition tirée à 80 exemplaires. Le principe est simple, faites la gueule!
Si vous êtes intéressé, il est en vente tout le mois de décembre à la galerie Mademoiselle Major à  Lyon, à la boutique Extravagance à Grenoble, et à la Librairie du centre national d'art contemporain : le Magasin, à Grenoble toujours.
Ci-dessous le texte introductif du livre. 




  
Au cours du XIXe siècle, l’art du portrait atteint un sommet grâce à la photographie. On peut immortaliser les moments les plus solennels de l’existence. On garde après leur mort une image « fidèle » des membres illustres de la famille.

Puis les générations passent et on oublie qui est  Madame ou Monsieur sur les images jaunies au fond du placard. C’est ainsi que l’on retrouve des  albums de photos du début du siècle dans les rebuts des marchés aux puces.


Parallèlement, avec la démocratisation de la photographie dans le courant du XXe siècle, l’apparition du numérique et des réseaux sociaux, le portait se désacralise, se décomplexe, devient trivial.

 Aujourd’hui, toute occasion est bonne pour se prendre en photo afin de tenter d’exister instantanément aux yeux du monde, comme l’illustre la multiplication exponentielle des selfies.


Faces book propose de se réapproprier par le dessin ces portraits tombés dans l’oubli. De faire entrer en collision ces corps aux postures hiératiques avec la vision contemporaine du portrait ; de redonner une identité, une vie à ces images, à ces corps sans référent.

C’est donc à vous, spectateurs le plus souvent passifs et voyeuristes, de jouer pour réinventer un panthéon familial, communautaire ou imaginaire en complétant au gré de vos envies ce livre de visages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire